vendredi 25 février 2011

Conférence Guillaume Lecointre du 25/02/2011

Le lien pour voir la vidéo de l'interview de Guillaume Lecointre réalisée par Effervesciences : http://afis-ardeche.blogspot.com/2011/01/effervesciences-darwin-aujourdhui.html

samedi 19 février 2011

Présentation de Guillaume Lecointre

Quelques petites informations pour mieux connaître notre invité du 25 février au lycée de Privas :

Guillaume Lecointre est professeur au Museum d'Histoire Naturelle, où il dirige le Département « Systématique et Evolution », et chercheur en systématique. Cette discipline est la science du classement des êtres vivants. Une présentation simple en est disponible ici :

http://samnel.museum.pagesperso-orange.fr/PDF/Bulletin3/Delahaye_Systematique001.pdf


L'ensemble des activités de Guillaume Lecointre est détaillé sur son site personnel :
http://www.mnhn.fr/glecointre/

Il est notamment connu du grand public pour avoir un temps animé la chronique science de l'hebdomadaire Charlie-Hebdo. On peut retrouver une partie de ces chroniques dans l'ouvrage Charlie ramène sa science :



mercredi 16 février 2011

Des pseudo-sciences au programme de l'Université Populaire d'Aubenas.

Le Dauphiné Libéré du mercredi 16 février 2011 nous apprend, page 15, que l'Université Populaire d'Aubenas organise vendredi 18 une conférence consacrée à la numérologie, présentée comme une « méthode attribuant des propriétés aux nombres ». Le quotidien, pas plus que les organisateurs, ne semble vouloir démystifier cette « méthode », et nous annonce au contraire qu' « Outre l'aspect divinatoire souvent mis en avant, la numérologie permet d'accéder à la connaissance de soi »
[il n'y a pas de guillemets encadrant cette citation dans le Dauphiné Libéré, qui semble donc reprendre ces affirmations à son compte]

Le site de l'Université Populaire d'Aubenas :

http://universite-populaire-aubenas.fr/

nous en dit plus sur le sujet :

« La numérologie est l’étude de la personnalité grâce au déchiffrage des noms et prénoms et à l’examen de la date de naissance. Elle est fondée en particulier sur la valeur symbolique des nombres. Pour un amateur de numérologie, l’interprétation du thème lui permet d’accéder à un but et une étude complète peut apporter une aide dans ses relations avec les autres, pour faire des choix, pour comprendre le passé et préparer l’avenir. »

mardi 8 février 2011

Actualité de l'offensive créationniste

Sur son blog, le journaliste scientifique de Libération Sylvestre Huet a publié récemment deux notes relatives à l'offensive créationniste contre la théorie de l'évolution.

La première concerne une série de conférences données en France par le créationniste turc Haroun Yahya (celui qui avait essayé d'inonder à grand frais les établissements scolaires avec son Atlas de la création) :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/01/le-cr%C3%A9ationnisme-musulman-%C3%A0-paris.html


La deuxième rend compte d'une enquête montrant les difficultés à enseigner l'évolution aux Etats-Unis, avec un constat très inquiétant en ce qui concerne la réalité de ce qui se passe dans les classes :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/02/l%C3%A9volution-peu-enseign%C3%A9e-aux-etats-unis.html


Ces questions seront évidemment au coeur de notre rencontre du 25 février avec Guillaume Lecointre, qui portera largement sur les problèmes posés en France par l'enseignement de l'évolution.

samedi 5 février 2011

La zététique sur France Inter

Ce jeudi 4 février, dans l'émission La Tête au Carré, Fabrice Neyret et Florent Martin, de l'Observatoire de Zététique de Grenoble, présentaient la zététique aux auditeurs.

L'émission peut être écoutée en ligne pendant deux semaines sur :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=100731