samedi 19 février 2011

Présentation de Guillaume Lecointre

Quelques petites informations pour mieux connaître notre invité du 25 février au lycée de Privas :

Guillaume Lecointre est professeur au Museum d'Histoire Naturelle, où il dirige le Département « Systématique et Evolution », et chercheur en systématique. Cette discipline est la science du classement des êtres vivants. Une présentation simple en est disponible ici :

http://samnel.museum.pagesperso-orange.fr/PDF/Bulletin3/Delahaye_Systematique001.pdf


L'ensemble des activités de Guillaume Lecointre est détaillé sur son site personnel :
http://www.mnhn.fr/glecointre/

Il est notamment connu du grand public pour avoir un temps animé la chronique science de l'hebdomadaire Charlie-Hebdo. On peut retrouver une partie de ces chroniques dans l'ouvrage Charlie ramène sa science :





Récemment, il a dirigé en 2009 aux éditions Belin un Guide critique de l'Evolution :



Présentation de l'éditeur :
« Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout. Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-elle si mal comprise du public? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au cœur du Guide critique de l'évolution. Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l'évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent. Au-delà du cadre théorique, l'évolution est documentée par d'innombrables faits, et l'ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal... Le Guide critique de l'évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore. »

Guillaume Lecointre, membre du Comité de Parrainage de l'AFIS, est engagé pour la défense de l'esprit scientifique, face notamment à la menace du créationnisme. Dans ce cadre, il a par exemple participé à la direction de l'ouvrage Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences



Le lecteur pourra trouver en ligne quelques articles de Guillaume Lecointre qui développent ses points de vue, comme par exemple :

Evolution et créationnisme :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap1/lecointre1.html

Un point de vue de systématicien sur la question de la biodiversité :
http://acces.inrp.fr/santo/pedagogie/entretiens/entretien-avec-guillaume-lecointre

Une vidéo dans laquelle Guillaume Lecointre explique la théorie de l'évolution à un public de lycéens :
http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs_au_lycee/dossier_programmes/utls_au_lycee_2010/la_notion_d_evolution_guillaume_lecointre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire